top of page
DAS logo.JPG
MONTPELLIER

DROIT AU SOMMEIL MONTPELLIER

DEMANDE

LA SUPPRESSION

DE LA POLLUTION PAR LE BRUIT

DANS LES ZONES D'HABITAT DENSE,

​

ET LE DEPLACEMENT DES LIEUX DE FETE

VERS DES SECTEURS ACCESSIBLES

NE CREANT PAS DE NUISANCES SONORES

BOOK
22h resto.jpg

ICI, ON Y VIT !

DAS logo.JPG

Communiqué du collectif Droit au Sommeil MONTPELLIER - janvier 2024

​

Droit au sommeil demande l'arrêt de la multiplication des licences III et IV. Près de 500 bars et restaurants en centre ville, c'est déjà beaucoup !

​

Communiqué du collectif Droit au Sommeil MONTPELLIER - septembre 2023

​

Un nombre croissant de bars et d'établissements de restauration propose des livraisons toute la nuit. Un défilé de scooters circule à vive allure dans les rues calmes du centre-ville et des quartiers adjacents.

La sécurité et la tranquillité la nuit sont encore une fois mises à mal.

​

Le collectif Droit au sommeil demande un arrêté municipal légiférant les horaires de fermeture des établissements de vente à emporter, comme pour les épiceries de nuit et les dark stores.

​

Communiqué du collectif Droit au Sommeil MONTPELLIER - juin 2023

​

Les montpelliérains ont droit à la tranquillité.

La fête jusqu'à 1h du matin ne doit pas nuire à la vie des riverains.

​

Le centre ville est un quartier très densément habité. Par des familles, des étudiants, des personnes âgées, des gens qui travaillent tôt le matin, des personnes malades ou fragiles, des jeunes enfants, des jeunes parents, des amoureux du patrimoine ...

Ce quartier n'est pas un défouloir.

La ville n'est pas un parc d'attraction.

​

Les gérants des bars et lieux de fête de la ville sont responsables des débordements de leur clientèle.

Quand la loi s'applique, le respect s'installe.
 

Communiqué du collectif Droit au Sommeil MONTPELLIER - novembre 2022

​

Le sommeil des habitants n'a pas à être altéré par les nuisances répétées du commerce débridé de l'alcool, sous couvert d'esprit festif.

La fermeture des bars à 1h oblige des dizaines de milliers de montpelliérains à ne pas pouvoir accéder au calme avant 1h15, voire 1h30, CHAQUE SOIR. C'est déjà une contrainte considérable.
La plupart des gérants de bars du centre ville ne jouent pas le jeu d'un bon rapport avec le voisinage, ils savent parfaitement qu'ils augmentent leur chiffre d'affaire au détriment de la santé de leur clientèle ET des riverains.
Ils nous la jouent à l'envers !
Doit-on rappeler que l'ivresse manifeste dans un lieu public est interdite. Elle représente un enjeu de santé publique majeur en France, où elle est à l'origine de 49 000 décès par an. C'est à se demander s'ils réfléchissent aux conséquences de leur métier, en terme de nuisances, dégradations et insécurité liées à l'alcoolisation.

Leur mauvaise foi les fait même invoquer la nécessité de la nuit pour être au frais, alors que l'augmentation des températures leur octroie des quantités de soirées supplémentaires où la clientèle reste en terrasse !

Ce n'est pas à des dizaines de milliers de riverains de déménager, mais à des commerces incompatibles avec le respect nécessaire dans des zones d'habitat dense.
Le centre ville compte près de 400 bars et restaurants. Ce n'est pas leur présence qui gêne, mais les nuisances que certains se permettent, et qui mobilisent trop souvent la Police municipale.

Les terrasses sont des autorisations TEMPORAIRES de privatisation de l'espace public à des fins commerciales. Le collectif Droit au sommeil MONTPELLIER demande l'application d'une règle simple, après constat des services de la Mairie : terrasse trop bruyante ou envahissante, terrasse supprimée.

Comme dans de nombreuses métropoles qui ont traité le fléau des nuisances nocturnes, le collectif Droit au sommeil MONTPELLIER, avec les comités de quartier concernés, demande que TOUS les bars du centre ville ferment leur terrasse à 23h et leur établissement à 1h.
La fête montpelliéraine doit rester compatible avec la tranquillité de chaque montpelliérain(e).

​

Communiqué du collectif Droit au Sommeil MONTPELLIER - mars 2024

​

L'arrêté préfectoral n°2023.11.DS.0830 interdit

toute création ou transfert

de débit de boissons à consommer sur place

dans un périmètre de 100 m autour des débits

des mêmes catégories déjà existants.

​

Enfin !

Communiqué du collectif Droit au Sommeil MONTPELLIER - juillet 2022
 

Suite à l'article "pas de dérogation cette année encore" du midilibre du 10 juillet 2022 (consultable ici),

le collectif répond :

​

DAS réponse collectif - juillet 2022.png

Communiqué du collectif Droit au Sommeil MONTPELLIER - juillet 2022
 

Le sommeil des habitants n'a pas à être menacé par le commerce débridé de l'alcool, sous couvert d'esprit festif.
La fermeture des bars à 1h contraint des dizaines de milliers de montpelliérains à ne pas pouvoir accéder au calme avant 1h15, 1h30, chaque soir. C'est déjà une contrainte considérable.
Si les bars de nuit sont privés de davantage de chiffre d'affaire, ils peuvent tout à fait se localiser dans des lieux où le bruit ne gêne personne, et où les terrasses pourront être étendues.
Le centre ville n'est pas adapté à la présence de 400 bars et restaurants.
La fête peut tout à fait rester compatible avec la tranquillité de chacun, si les règles sont respectées, comme dans de nombreuses métropoles européennes et canadiennes.

​

Communiqué du collectif Droit au Sommeil MONTPELLIER - mai 2022

 

​

Le service de l'Occupation du Domaine Public va dépendre non-plus de l’Adjoint en charge du pôle Commerce, mais du pôle Tranquillité Publique et Sécurité. Donc les contrôles sur les terrasses vont augmenter et être renforcés par la présence d’une équipe incluant des policiers municipaux.

Le nouveau règlement des terrasses, voté fin juillet 21, avait pour objectif de préciser et clarifier des éléments nécessaires à l’instruction des demandes d’attribution des terrasses sur le domaine public. Il permet de mieux justifier les refus d’attribution et les sanctions mises en œuvre.

 

Le service ODP subit souvent des pressions de gérants de bars et restaurants, qui souhaitent l'extension de leur terrasse, mais ne les accorde plus. De même pour les nouvelles demandes de terrasses.
Le pôle Tranquillité publique compte faire appliquer strictement le nouveau règlement des terrasses d'ici 1 an.
Le cloutage de délimitation de l'emplacement des terrasses est en cours, sur le sol. Il est donc facile d'en constater les potentiels débordements.

 

Face aux dérives des terrasses (nuisances sonores, dépassement des zones attribuées, fermetures au-delà de 1h du matin), il ne faut pas hésiter à prévenir la Police Municipale (04 67 34 59 25) et/ou le service ODP.

De même, les appels à la PM peuvent être consignés sous forme de main courante. Ainsi, des statistiques sont établies par la direction de la PM, permettant de ‘mesurer’ le degré d’intranquillité de la Ville. Donc appelons pour nous faire entendre aussi !

Un nouveau décret légifère l'ouverture des 150 épiceries de nuit (dont 90% sont en centre ville) : fermeture à 21h du jeudi au dimanche durant les vacances d'été, de Toussaint et de printemps.

​

Pour signaler un bruit excessif dans un commerce,  on peut écrire au Service de contrôle d’hygiène et sécurité de la Ville (schs@ville-montpellier.fr ). Ce service se déplace, établit des relevés acoustiques, y compris en soirée, et peut ordonner des travaux de mise aux normes et d’isolation phonique.

La Police municipale patrouille désormais 7 jours sur 7 (le dimanche sur la base d'heures supplémentaires), jusqu'à 4h du matin. Depuis 2020, une brigade surveille spécifiquement les principales places de la ville, l’été.
Une brigade de Police municipale à pied sillonne l'Ecusson jusqu'à 4h du matin.
Un nouvel arrêté limitant les regroupements à 2 personnes facilitera les verbalisations d'attroupements bruyants.

La fermeture des bars à 1h est actée, y compris l'été, et cela malgré les pressions des gérants.

​

Communiqué du collectif Droit au Sommeil MONTPELLIER - novembre 2021

 

​

Le nouveau règlement des terrasses et étalages adopté par la municipalité vise enfin à respecter le cadre de vie et la tranquillité des montpelliérain, consultable ici :

1,40 m pour le passage des personnes à mobilité réduite sur le trottoir, au moins 3,50m de large dans la rue pour le passage des véhicules prioritaires, une terrasse dont la surface n'excède pas la surface intérieure, une harmonie esthétique, des éclairages discrets seulement sur les tables, pas de terrasses d'une largeur inférieure à 2m, ... et surtout, pas de nuisances pour le voisinage.

​

Communiqué du collectif Droit au Sommeil MONTPELLIER - juin 2021

 

​

Depuis le 9 juin, un arrêté municipal ordonne aux épiceries de nuit de 7 secteurs de fermer les jeudis, vendredis et samedis à partir de 21h. Et ce, jusqu'à 7h le lendemain.

Une mesure qui court jusqu'à la fin de l'année.

​

Communiqué du collectif Droit au Sommeil MONTPELLIER - octobre 2021

 

​

Le bruit détruit plus la santé que la pollution de l’air. Infarctus, stress, réduction des défenses immunitaires… Un rapport de l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, démontre les impressionnants dégâts sanitaires causés par le bruit, notamment des voitures et deux-roues.

https://librairie.ademe.fr/air-et-bruit/4815-cout-social-du-bruit-en-france.html

​

Communiqué du collectif Droit au Sommeil MONTPELLIER - juillet 2021

 

​

Le collectif Droit au sommeil PARIS nous informe que chacun peut signaler au Ministre le problème de santé publique des nuisances liées à l'alcoolisation massive en centre ville le soir  :

https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/article/ecrire-au-ministre

secteurs épiceries de nuit.png

​

 

Communiqué du collectif Droit au Sommeil MONTPELLIER - mai 2021

 

​

Les montpelliérains ont bien lu que les extensions exceptionnelles et temporaires de terrasses s'accompagnent d'un pacte de responsabilité, comprenant notamment la limitation de leur superficie

et des nuisances sonores.

On peut d'ores et déjà constater que ces extensions sont anarchiques, démesurées,

et excessivement nombreuses.

Nous comprenons le besoin des commerçants de reconstituer leur trésorerie.

Mais nous comptons sur vos services pour relever les habitudes prises hors règlement après le 30 juin,

et sanctionner les gérants en cas de non respect de la charte et des devoirs.

Rappelons que l'Écusson comporte 370 bars et restaurants, sur une superficie de 52 ha,

soit 1 établissement tous les 1400m2, voirie comprise !

​

 

Communiqué du collectif Droit au Sommeil MONTPELLIER - mars 2021

 

​

La pression des restaurateurs augmente, face à la verbalisation de quelques livreurs à scooter.

Une fois encore, "on nous la joue à l'envers".

Depuis la Comédie en 1986, le centre ville est peu à peu devenu piéton.

Il s'agit de faire respecter la loi, dans un secteur où toute circulation motorisée

représente un danger, une pollution et des nuisances.

Les livreurs sont pénalisés par leurs conditions de travail :

ils ont dû se motoriser pour tenir des cadences infernales, avec des salaires de misère.

Si l'on veut considérer leur métier et le service qu'ils rendent aux habitants,

alors leurs employeurs et sous-traitants doivent davantage les respecter.

Les livraisons en centre ville doivent donc s'effectuer à vélo ou engin électrique conforme de la loi, par des coursiers correctement rémunérés.

​

 

Communiqué du collectif Droit au Sommeil MONTPELLIER - octobre 2020

 

​

Suite à une réunion en Mairie, la nouvelle équipe municipale entend s'attaquer

au fléau des nuisances sonores par des mesures concrètes à venir :

​

extension du temps d'intervention de la Police Municipale,

​

surveillance de la fermeture des bars, et de la vente d'alcool,

​

patrouilles la nuit pour disperser les rassemblements bruyants,

​

élaborer une charte avec les commerçants de centre-ville comprenant

le respect de la tranquillité publique sous peine de sanctions,

​

assurer un maillage territorial des brigades de lutte contre les incivilités

La vie festive n'est pas compatible avec des rues très étroites où le moindre bruit est démultiplié.

Nous demandons la création de zones de commerce nocturne qui ne gênent pas les riverains,

comme dans de nombreuses autres villes.

Nous demandons l'application de la loi sur la tranquillité publique, et la réglementation des terrasses.

​

VOS DROITS

Pour toute nuisance sonore, vous appelez la Police Municipale (le soir jusqu'à 1h, sauf le dimanche):

04 67 34 59 25

Démarche en ligne pour signaler des nuisances sonores récurrentes:

https://montpellier.eservices.montpellier3m.fr/tranquillite-sanitaire/nuisances-sonores/

Formulaires téléchargeables :

DAS Règlement.png

Pour tout désagrément, vous appelez Montpellier au quotidien:   0800 340 707

Formulaire en ligne ici :

2 guides gouvernementaux sur le bruit:

le Maire est responsable de la tranquillité publique;

des agents municipaux peuvent mesurer le bruit et appliquer des sanctions.

guide bruit.png
constat bruit.png
VOS DROITS
ADHESION

ADHESION

Le collectif lutte contre les nuisances sonores à Montpellier.

Nous pensons que la vie ensemble est possible dans le respect des droits de tous. Trouver un équilibre est nécessaire entre les activités commerciales, festives, privées, et le droit légitime au sommeil et à la libre circulation des montpelliérains.

L'adhésion est gratuite, nous sommes à votre service.

Vous acceptez juste que l'on publie votre prénom et votre quartier.

Envoyez-nous vos témoignages avec l'appli SmarterNoise

Apple   -  Android

à droitausommeil@gmail.com

Merci pour votre adhésion !

ADHERENTS

...      Nadia - Gare  /  Eva - Richter  /  Françoise - Ecusson Panacée  /

Denis - Ecusson Jean Jaurès  /  Christine - Antigone Place de l'Europe  /   Madeleine - Beaux-Arts  /  Elyane - Antigone  /  Laurent - Ecusson Saint-Roch  /   Jean-Jacques - Ecusson Saint Roch  /  Lydia - Ecusson Saint Roch  /

Jean-Sylvain - Ecusson Préfecture  /  Anne-Marie - Ecusson Préfecture  /  Pascal - Ecusson Musée Fabre  /  Magali - Ecusson Agora de la Danse  /  Françoise - Halles Laissac  /  Sean - Halles Laissac  /  Guillaume - Comédie  /  Philippe - Bassin Jacques Coeur  /  Claude - Ecusson Musée Fabre  /

Lucie - Ecusson Musée Fabre  /  Frédéric - Ecusson Musée Fabre  /

Sarah - Boutonnet  /  Catherine - Ecusson  / Céline - Chapelle neuve /

Nathalie - Antigone Esplanade de l'Europe  / Philip - Ecusson Pila Saint-Gély  /  Jean - Rondelet / Martine - Cathédrale  /  Alain - musée Fabre  /

Guillaume - Ecusson Saint-Côme  /  Mallory - Ecusson Jean Jaurès /

Anne - Beaux-Arts / Nicole - Ecusson Observatoire / Thomas - Figuerolles /

Jean-Edouard - Ecusson / Christine - Antigone / Françoise - Préfecture /

Christiane - Ecusson / Aude - Canourgue / Ludovic - Candolle /

Patrick - Saint-Anne / Michel - Préfecture / Myriam - Ecusson /

Marie-Thérèse - place Saint-Pierre / Sébastien - Canourgue /

Cécile - Saint Roch / Marité - Trésoriers de la Bourse /

Pascal - Saint-Roch / PhilD - Saint-Guilhem / Mary - Antigone /

Antoinette - Place Dionysos / Arthur - Saint-Pierre /

Antonio - Foch / Anne - Saint-Roch / Christine - Comédie sud /

Anne-Marie - Saint-Roch soeurs noires / Patrice - Comédie sud /

Elodie - Ecusson Saint Roch / Pascal - place du marché aux fleurs /

Pascale - Saint Roch / Elodie - Saint Roch / Fabienne - Canourgue /

Françoise - Préfecture / Célia - Haut de Boutonnet /

Dorian - Ecusson / Stephanie - près d’arènes, avenue de Palavas /

Guy - rue Henri René / Marie - Antigone / Guy - Arceaux /

Jean-Marc - Arceaux /Pierre - rue Jacques Coeur / Olivier - rue Dom Bosco /

Marie-Bénédicte - Place Sainte-Catherine / Isabelle - place Saint-Roch /

Stéphanie - rue de l'Université / Laurent - Ecusson / Jacques-Saint Roch /

Michèle - rue de la vieille / Jean-Claude - Saint-Ravy / Lilian - Ecusson /

Catherine - Ecusson Saint-Anne / Grégoire - sud de la gare /

Bernard - Ecusson Panacée / Morgane - rue Roucher /

Pierre - Place Saint-Ravy / Jeremiah - centre /

Julie - Jean Jaurès / Alain- rue de l'Aiguillerie /

Sandor - Ecusson / Rachel - Ecusson Corum / Lenny - Ecusson gare /

Taner - Saint-Roch / Brigitte - Mosson / Marion - soeurs noires /

Elodie - Place Laissac / Patricia - Maché du Lez /

Sabine - rue Cabanel / Michèle - Beaux-arts / Pierre - rue Cabanel /

Denis - rue du Cannau / Sofia - Rondelet / Thibaut - St Roch / Chloé - Ecusson /

Bassil - Pont Trinquat / Nathalie - Ecusson / Véronique - Port Marianne /

Philippe - Ecusson / Micheline - avenue de Maurin / Lluis - Ecusson /

Florence - Ecusson / Isabelle - rue Boussairolles / Julie - la Martelle /

Sofia - Ecusson /

CONTACT
lune.jpg

NOUS CONTACTER

DROIT AU SOMMEIL   MONTPELLIER

​

droitausommeil@gmail.com

ou le formulaire suivant (vérifié par WIX):

​

​

DAS logo.JPG

LIEUX
DE BRUIT
EXCESSIF

d'après
vos
témoignages

bottom of page